Né le 1er juillet 1961 à Neuilly-sur-Seine, Jean-Paul Gut fait ses études au lycée Janson-de-Sailly (Paris). Étudiant à l’Université Paris II-Panthéon Assas, il est diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP Paris). Il débute sa carrière en 1983 en tant que vice-président Export chez Matra-Défense. Jean-Paul Gut devient ainsi à 22 ans, un des plus jeunes cadres exécutifs dans ce secteur d’activité industrielle. En 1988, il se voit confier le poste de directeur commercial Export.
Dès cette époque, Jean-Paul Gut va imprimer sa marque dans le domaine de l’export, du développement international et de la stratégie. De fait, en 1990, il est nommé Executive Vice-President pour les affaires internationales de Matra Défense Espace. Il accède, en 1993, au poste de Senior Executive Vice-President, chargé des affaires internationales du Groupe Lagardère. Il devient membre du comité exécutif et stratégique et conseiller du président, Jean-Luc Lagardère.
En 1996, il est nommé Senior Executive Vice President de Matra BAE Dynamic et deux ans plus tard, directeur délégué de la gérance du Groupe Lagardère, chargé des affaires internationales et du secteur hautes technologies.
Bon connaisseur des dirigeants de la planète mais aussi des enjeux géopolitiques qui sous-tendent les relations commerciales, Jean-Paul Gut va conduire plusieurs transactions majeures de par le globe, aussi bien dans le domaine de l’aérospatial que dans celui de la défense, de la haute technologie, des télécoms, des médias, du sport et de l’industrie automobile.
Lors de la fusion de Matra-Défense et d’Aérospatiale en 2000 dont il est un des principaux artisans, il est nommé président de la nouvelle entité, Aerospatiale Matra Lagardère International, et directeur délégué chargé de la défense et du transport spatial d’Aerospatiale-Matra, l’une des trois sociétés fondatrices d’EADS.
Jean-Paul Gut et ses équipes qu’il sait manager en véritable entrepreneur vont générer pour plus de 150 milliards d’euros de contrats. Le résultat d’un travail de longue haleine où il parvient à chaque fois à gagner la confiance de ses interlocuteurs et prendre la bonne décision au bon moment.
À la création d’EADS, il devient membre du conseil d’administration et du comité exécutif. Il est nommé, en juin 2005, co-directeur général délégué de EADS. Il est par ailleurs directeur d’EADS International (l’organisation marketing d’EADS) qu’il a fondée à la création du groupe en 2000.
En mai-juin 2006, il reprend les fonctions de directeur de la stratégie du groupe EADS. Il devient directeur général chargé du marketing, de l’international et de la stratégie jusqu’en juin 2007. A cette époque, il conclut la vente considérable de quatre-vingt A350 avec Qatar Airways pour 16 milliards d’euros.
En juin 2007, il annonce son départ d’EADS et fonde une société de conseil à Londres, Coolmore International Ltd. Créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, cette société a pour activité principale « l’apport de compétences et d’expérience à l’international aux grands groupes français et européens souhaitant se développer sur certains grands marchés internationaux, et une activité de conseil en investissement permettant de rapprocher des grands investisseurs étrangers avec des groupes européens qui souhaitent établir des partenariats économiques.
Il crée également une société de Private Equity, Armat, qui a investi dans des classes d’actifs diversifiées dont le private equity, l’immobilier et les instruments financiers. Comme exemples de capital investissement, on peut notamment citer la société 4iQ spécialisée dans la sécurité informatique et la protection des données. La fameuse boutique en ligne de mode et d’art de vivre Lesara, prooV, la première plate-forme au monde de « Pilot-as-a-Service » (littéralement Expérimentation pilote en tant que service) qui facilite et rationalise le processus de Proof-of-Concept (PoC) pour les startups et les entreprises, ou encore Job Today qui est l’application Nº1 pour les offres d’emplois en restauration, vente…
Armat a développé des investissements dans le domaine immobilier aux Etats-Unis (New-York, Honolulu, Miami) ; en Europe (Grande-Bretagne, France Italie) et en Asie (Hong Kong). La société est également présente pour le financement de dettes immobilières (Algate Tower, nombreuses propriétés commerciales et résidentielles à Londres et en Grande-Bretagne) ainsi que le financement d’avions et d’infrastructure. Armat est aussi investisseur et partenaire de fonds de Private Equity de premiers plans.
A la différence des fonds de Private Equity traditionnels, Armat est une société d’investissement opportuniste et flexible tant en termes de secteur, zone géographique et d’horizon d’investissement.